La biodiversité est une richesse que nous nous devons de protéger.
Le calebassier
Crescentia cujete , prend son origine en Amérique, dans la zone tropicale. De 3 à 8 m de hauteur, il se distingue de la calebasse, Lagenaria siceraria, une rampante de la famille des courges, originaire d’Afrique. Le calebassier possède une écorce marquée, de branches étalées offrant ainsi une bonne clarté aux feuilles simples regroupées en petites touffes. Elles ont une forme de spatule dont la base est atténuée, luisante, insérée directement sur le tronc sans l’aide de pédoncule.
Le calebassier possède une écorce marquée, de branches étalées offrant ainsi une bonne clarté aux feuilles simples regroupées en petites touffes. Elles ont une forme de spatule dont la base est atténuée, luisante, insérée directement sur le tronc sans l’aide de pédoncule.

Les fleurs quant à elles, apparaissent en général solitaires, directement sur le tronc ou les branches. Elles se composent d’un calice vert tendre, de 2 à 3 cm , charnu aux deux larges lobes arrondis. La corolle en forme de cloche d’un jaune verdâtre et rayée de traînées violacées dégage une odeur de fromage. La floraison a lieu toute l’année mais surtout en mars-juillet.
On distingue deux variétés, une à gros fruits, de forme généralement ronde voire ovale et parfois même, mystère de la nature, légèrement carrée. L’autre par contre, offre des fruits, plutôt petits en forme de goutte d’ eau.

Pour les Caraïbes de la Dominique, la pulpe du fruit aurait des vertus médicinales. En usage interne, elle serait une aide contre les refroidissements. Elle serait aussi purgative et abortive. En usage externe, l’utilisation de la pulpe des petits fruits serait recommandée en cataplasmes pour le traitement des maladies de la peau, les crevasses de la voûte plantaire, les contusions, les blessures et les coups de soleil (en y ajoutant dans ce cas vinaigre).
En cas de maux de tête suite à une insolation, une application crue et froide de la pulpe serait bien indiquée sur tout le cuir chevelu une opération à renouveler toutes les 2 heures. Il en va de même en cas de brûlures en changeant bien entendu le pansement toutes les trois heures.
Le calebassier est donc un arbuste à petits ou gros fruits selon la variété qui eux mêmes possedent des atouts majeurs pour différents usges.
Sources :
Réf. Dr Cabre: notes de phytothérapie allopathique et homéopathique comparées
C. Ouensanga: Plantes médicinales et remèdes créoles.